LE BILAN DE VOS COMPÉTENCES

Le bilan compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE).

C’est une démarche personnelle et confidentielle qui permet à tout salarié du secteur privé ou public, aux indépendants et aux demandeurs d’emploi de faire le point sur ses compétences professionnelles, personnelles, intérêts et motivations, dans l’objectif de mieux se connaître et/ou de définir une évolution professionnelle

Qu’est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche volontaire pour tout salarié qui souhaite obtenir une certification sur la base de l’expérience professionnelle en relation avec le diplôme choisi. L’objectif est de démontrer que les compétences acquises durant la vie professionnelle correspondent à celles requises pour le titre ou diplôme que l’on souhaite obtenir.

Qui peut bénéficier de la VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

À qui s’adresse la VAE ?
Elle s’adresse à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses compétences acquises dans le cadre professionnel, personnel, bénévole, par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Conditions d’éligibilité
Une durée d’expérience d’un an minimum.
Une expérience en lien avec les compétences visées par la certification.
Au cours d’une même année civile un candidat ne peut déposer qu’une seule demande pour une même certification et pas plus de trois demandes pour des diplômes ou titres différents.

Quels sont les modes de financement possibles ?
Les modes de financement sont fonctions de votre statut (salarié, fonctionnaire, profession libérale, demandeur d’emploi…).

Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
L’accompagnement VAE est réalisé par des consultants du même niveau de diplôme à minima et d’une expérience dans le domaine de l’accompagnement (3 ans minimum). Un formateur expert métier pourra également intervenir lors de l’accompagnement VAE

Statistiques
Le taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois n’est pas encore connu car nous avons démarrée les bilans de compétences qu’en septembre 2022.

Nos consultants
La qualité de nos consultants en bilan de compétences est la clé de votre réussite, c’est pourquoi notre équipe ne recrute que des experts, et passionnés par leur métier, venant des ressources humaines, ou de la psychologie.

Durée du bilan de compétences
Nos bilans s’étalent généralement entre 30 et 60 jours sous forme d’ateliers individuels personnalisés et en ligne.

LES ETAPES DU BILAN DE COMPÉTENCES

L’ETAPE PRÉLIMINAIRE  PERMET
De analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

L’ETAPE D’INVESTIGATION  PERMET
Au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier Ia pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

l’ETAPE DE CONCLUSION PERMET
De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences

Cette dernière étape se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.